Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon blog de Stage

Après l'obtention d'un bac ES, je suis actuellement en 2ème année d'école de commerce, je suis en stage à l’Écurie de Ligan pour 3 mois, écurie comprenant sport étude et pratique en langue anglaise. Je compte sur vous pour un suivi régulier ! A très vite ! http://www.doyoubuzz.com/fanny-thoviste

Le marché de l'emploi a Bordeaux

Chiffres clés D’abord, quelques chiffres pour évaluer la taille du marché du travail.La zone d’emploi de Bordeaux, dite « zone centrale », compte 315 557 emplois salariés (chiffres 2007). Bordeaux concentre à elle seule plus de la moitié des postes de la logistique et des services aux entreprises de la région.

L’offre d’emploi La zone centrale de Bordeaux compte 41 345 entreprises, dont 60 % dans les services et moins de 7 % dans l’industrie. Les plus gros employeurs bordelais sont le groupe Fayat (16 000 salariés), le centre hospitalier universitaire de Bordeaux (13 681), le Crédit Agricole d’Aquitaine (2 500), le Groupe Sud-Ouest (2 470), Ford Aquitaine (2 160) et EADS Sogerma (2 058). Il y a malheureusement peu de sièges sociaux, ce qui limite les offres d’emploi sur des fonctions supports typiques de sièges (communication, marketing, RH, etc.).

La demande d’emploi En règle générale, le taux de chômage est plus élevé à Bordeaux que dans les autres zones d’emploi d’Aquitaine (7,6 % au quatrième trimestre 2007). Mais ce taux de chômage doit être relativisé au regard du taux d’activité plus élevé qu’ailleurs (56,5 %), signe du dynamisme du marché de l’emploi bordelais.

Le niveau de qualification bordelais est supérieur à la moyenne de l’Aquitaine, qui est l’une des régions les mieux pourvues en cadres (15 % de cadres et professions intellectuelles supérieures). Résultat, selon l’APEC, il n’est pas rare qu’une offre d’emploi cadre reçoive plus de 150 candidatures.

Le marché caché Bordeaux, ville de réseaux… Le marché caché, c’est-à-dire les offres d’emploi qui ne font jamais l’objet d’une petite annonce publiée, y est très développé. Une spécificité qui s’explique aussi par la proportion importante de PME familiales dans le tissu économique bordelais. Une bonne recherche d’emploi passe donc avant tout par le réseautage.

Le marché de l'emploi a Bordeaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article